Quantcast
Channel: Lecteurs en colère » Ebooks flingués
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Éditeur responsable mais pas décideur…

$
0
0

Bonjour à toi lecteur,

Titre : Grands z’héros de l’histoire de France

Auteur : Clémentine Portier-Kaltenbach

Éditeur : JC Lattes

Aujourd’hui, je décortique un livre des Éditions JC Lattes, Grands z’héros de l’histoire de France. Tenons compte que ce livre a été publié en ePub en avril 2010, donc on peut espérer que les plus récents n’ont pas suivi le même processus de création.

De nos jours, tous les eReaders et tablettes utilisent la couverture incluse dans l’ePub pour créer une vignette. Malheureusement celui-ci n’en contient pas, il faut donc se contenter d’une belle vignette toute blanche. C’est d’autant plus dommage que la couverture est disponible sur le site de l’éditeur en HD.

Comme tout bon lecteur attiré par le résumé du livre, tu décides de passer outre ce petit détail : malheureusement, la deuxième page, celle du titre, est une image, pixelisée, donnant une impression de flou qui n’encourage pas à continuer. Je ne peux dire d’où vient cette manie de page titre en image, c’est un problème récurrent dans beaucoup de ePubs.

Comme tout bon aventurier de la lecture du futur, tu continues à la page suivante. Et là : surprise ! Voici encore un reliquat du livre papier : une table des matières, intégrée dans le corps de l’epub, bien inutile et qui retarde de plusieurs écrans l’entrée en lecture. Si l’on appuie sur un des liens de cette table, certes on arrive au chapitre désiré, mais on ne peut revenir en arrière. En tant que lecteur numérique, tu es maintenant tellement habitué à la TabledesMatières générée automatiquement et accessible par un bouton dédié, que tu te demandes pourquoi l’on continue à gaspiller ton temps et tes pages avec cette aberration temporelle.

Enfin, une fois ces problèmes surpassés, te voila enfin en train de lire un ePub « convenable ». Je l’admets, le texte est ensuite bien lisible sans gros soucis de mise en page.

Mais comme tu le sais, je ne me contente pas de ce qui est « visible ». Je me suis donc penché sur le code de cet ePub. Entre les titres qui ne sont pas dans des balises <heading>, des italiques en <span> plutôt que <em>, chaque phrase incluse dans des <div> et une CSS un peu trop complexe, on se retrouve avec le code typique des grosses boites de productions d’ePubs qui adorent les conversions automatisées, avec plus au moins de réussite.

Comme à mon habitude, j’ai contacté les Éditions JC Lattes, et j’ai reçu une sympathique réponse du Directeur éditorial, Monsieur Laurent Laffont, me remerciant pour mes commentaires et transmettant à qui de droit. Mais comme beaucoup de maisons d’éditions françaises, celle-ci dépend d’un grand groupe. Et c’est ce groupe qui décide des prestataires pour la création de ePubs, avec une préférence pour les gros machins sans âmes qui aiment l’automatisation à outrance.

Espérons que ceci change dans le futur.

Que la puissance de l’ebook t’offre le monde.

P.S.: Si Monsieur Laffont revient vers moi un jour avec une version corrigée, je ne manquerai pas de te le signaler.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles





Latest Images